Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadapois
Abracadapois
Publicité
Pour le plaisir d'imaginer, de faire soi même, de créer...

Je fais généralement une réponse à chacun dans les commentaires, mais si vous avez besoin de renseignements plus précis, n'hésitez pas à m'envoyer un message via la rubrique "Contactez l'auteur".


Archives
Newsletter
10 octobre 2012

Les cupcakes

 

Forcément, des petits gâteaux garnis de moults fanfreluches colorées, dans des caissettes à pois ou autre motifs régressifs, je n'allais pas résister bien longtemps!

 

Parce qu'il y a deux tendances en moi qui me font mi honte/mi peur et que j'essaie de combattre en vain régulièrement, c'est:

 

 1 - "Vous prendrez bien une cup of tea au cottage, très cher, avant d'aller chasser la buse dans les vertes prairies des highlands en bottes de pluie et cape en tweed?": à savoir le style bourgeois anglais façon Agatha Christie, mais je m'égare parfois un peu trop du côté de la battue au sanglier.

 

 2 - "Hiiiiiiii!!!! Une écharpe à pois, j'adooore! Et j'ai un chihuahua trop mignon sur mon portefeuille véridique!!! Hiiiii si je mettais des noeuds sur TOUS mes habits (pastels à pois)??? Ce serait tellement so cuuuute!!!": à savoir le style girly, mais je m'égare parfois du côté du CM2 à couettes.

 

Les cupcakes, donc, qui s'inscrivent formidablement bien dans la tendance 2. En toute bonne conscience en plus, vu que c'est la mode du vintage! Comme ça tombe bien!

 

cupcake_2

 cupcake_1

cupcake_3

 

 

Alors on ne va pas se mentir, le cupcake c'est fait pour enmmener dans l'espace parce que c'est petit, ça ne prend pas de place, mais ça nourrit son homme. Mais c'est comme toutes les bonnes choses, avec l'ami modération, tout se passe bien! 

 

Ma recette vient de ces magnets à recettes de pâtisseries de chez Marabout, offerts par Melle G. pour mon anniversaire. J'ai remplacé certains ingrédients par d'autres parce que introuvables, voire j'en ai carrément supprimé. Ma recette est donc une bidouille, mais qui fonctionne très bien quand même. J'ai aussi testé les cookies, ils sont TERRRRRRIBLES!

 

Donc pour te faire des cupcakes, il te faut, en terme de matériel:

 - des caissettes en papier sulfurisé qui passent au four (pour en trouver, il faut aller dans les magasins d'accessoires de cuisine). A défaut de caissettes qui passent au four, tu peux utiliser un moule à muffins en silicone et mettre les cupcakes dans des caissettes qui ne vont pas au four après. L'imprimé pois est facultatif.

 - une poche à douille pour la garniture

 

 Ingrédients pour le gâteau de base à la vanille, pour 24 cupcakes:

 - 190 g de beurre doux ramolli

 - 400g de sucre roux/cassonade

 - 4 oeufs

 - 30 cl de crème fleurette 

 - extrait de vanille

 - 435 g de farine

 - 1/2 cuillère à café de sel

 - 1 cuillère à soupe de levure chimique

 

Préparation:

 - préchauffer le four à 170°C 

 - mélanger le beurre ramolli avec le sucre

 - ajouter le sucre petit à petit et battre pendant 3 min environ jusqu'à obtenir un mélange mousseux

 - ajouter les oeufs un par un en battant bien entre chacun

 - ajouter la farine mélangée à la levure en 3 fois, en alternance avec la crème dans laquelle on a versé un trait d'extrait de vanille

 - garnir les caissettes jusqu'au 2/3 environ, puis les placer sur un papier sulfurisé sur la plaque de cuisson (très utile le papier sulfu en cas de débordage intempestif!)

 - cuire environ 30 min (bien surveiller! Chez moi ça a pris moins de temps parce que j'ai un four à cuisson napalm!)

On laisse refroidir tranquillement les cupcakes, pendant ce temps on prépare la garniture pour le dessus. 

 

Ingrédients pour la garniture:

     Crème au beurre à la vanille (tiens tiens...):

 - 200g de beurre doux ramolli (ouhlala!)

 - 400g de sucre glace

 - 120g de crème fleurette

 - 2 cuillères à café d'extrait de vanille

Mélanger le beurre avec 200g de sucre glace puis ajouter la crème fleurette et l'extrait de vanille. Mélanger pendant environ 5 minutes jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Puis ajouter petit à petit les 200g de sucre restants.

Remplir la poche à douille et décorer les cupcakes en faisant une spirale dessus. Ajouter des vermicelles ou des pépites de couleur dessu pour la déco!

 

     Crème au beurre façon caramel au beurre salé:

 - 200g de beurre demi-sel ramolli

 - 300g de sucre glace

 - 165g de cassonnade/sucre roux

 - 60ml de lait

 - 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Mélanger le beurre ramolli avec le sucre glace et le sucre roux, puis ajouter le lait et la vanille. Continuer à battre la préparation jusqu'à obtenir une consistance assez crémeuse.

Déposer la pâte sur les cupcakes au couteau, sauf si vous avez des douilles avec une ouverture suffisante. Moi je n'ai pas pu le faire ainsi car les grains de sucre roux bouchaient la douille. Décorez avec les vermicelles/pépites!

Si vous voulez tester les deux parfums pour vos 24 cupcakes, soyez moins à la masse que moi! Pensez à diviser les quantités de garniture par deux!!! Sinon comme la gourde que je suis vous allez avoir trois tonnes de crème au beurre sur les bras...

cupcake_4

 

BON APPETIT!

     

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Abracadapois bonjour,<br /> <br /> je suis tombée sur ton blog par hasard et je suis littéralement amoureuse de ce blog ! On voit que tu es vraiment une passionnée de cuisine et cela est rare de nos jours ! C'est pourquoi je tenais à te féliciter pour cette diversité et cette originalité dont tu fait preuve ! Un grand merci à toi tu me redonne espoir et pousse chaque jour ! ♥
Q
Tu as acheté le hors série burda classiques, j'espère? Et le septembre 2012 aussi? Il y a tout ce qu'il faut dans ces deux là!
M
ça a l'air tout à fait sympathique ces petits muffins!! (un tantinet calorique...?)<br /> <br /> Ca donne envie de tester!
A
J'ai faim !
Publicité