Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracadapois
Abracadapois
Publicité
Pour le plaisir d'imaginer, de faire soi même, de créer...

Je fais généralement une réponse à chacun dans les commentaires, mais si vous avez besoin de renseignements plus précis, n'hésitez pas à m'envoyer un message via la rubrique "Contactez l'auteur".


Archives
Newsletter
23 septembre 2012

Pull des Indiens, le tuto

Le voici, le voilà, le tuto du pull à Jojo!

Alors bon, c'est le premier tuto que je rédige de toute ma vie, donc j'implore bien humblement votre indulgence! Néanmoins je reste toute ouïe à vos éventuelles remarques, notamment si vous remarquez une bonne grosse boulette...

Allons-y les amis!

 

Le pull des indiens

79113772_o

 

Matériel:

 

Pour une taille 38:

 - aiguilles circulaires n°5

 - crochet n°4

 - 2 anneaux marqueurs de couleurs différentes

 - 3 arrête mailles (1 indispensable, 2 facultatifs!)

 - environ 700 m de fil pour le coloris vert (coloris 1), le mien c'est Essentials linen blend, de chez Rico Design, acheté chez Les Pelotes de Lolotte, mélange viscose, lin et coton

 - environ 150 m pour le fil écru (coloris 2), ici c'est le fil Cach'Angor de chez Plassard, 80% cachemire, 20% angora (une TUERIE!!!), déjà utilisé pour la Luxury Odette.

 

Points employés:

J'emploierai les abréviations suivantes: m.: maille, env.: envers, end.: endroit, ens.: ensemble, SS: surjet simple, SD: surjet double, rg.: rang, tric.: tricoter, rép.: répéter, dim.: diminution, augm.: augmentation

 - jersey

 - point de chandelles pour la dentelle:

Se tricote sur multiple de 10 plus 1

1er rang (endroit du travail): *3 m. end., tric. 2 m. ens. à l'end., 1 jeté, 1 m. end., 1 jeté, 1 SS à l'end., 2 m. end., rép. depuis * jusqu'à une maille de la fin du rang, 1 m. end.

2ème rang et tous les rangs pairs: toutes les mailles à l'envers (on se repose les neurones!)

3ème rang: *2 m. end., tric. 2 m. ens. à l'end., 2 fois (1 m. end., 1 jeté), 1 m. end., 1 SS à l'end., 1 m. end., rép. depuis * jusqu'à une m. de la fin du rg, 1 m. end.

5ème rang: * 1 m. end., tric. 2 m. ens. à l'end., 2 m. end., 1 jeté, 1 m. end., 1 jeté, 2 m. end., 1 SS à l'end, rep depuis * jusqu'à une m. avant la fin du rg., 1 m. end.

7ème rang: tric. 2 m. ens. à l'end., 3 m. end., 1 jeté, 1 m. end., 1 jeté, 3 m. end., *1 SD à l'end., 3 m. end., 1 jeté, 1 m. end, 1 jeté, 3 m. end., rép. depuis * jusqu'à 2 m. de la fin du rang, 1 SS à l'end.

9ème rang: *1 m. end, 1 jeté, 1 SS à l'end., 5 m. end., tric. 2 m. ens. à l'end., 1 jeté, rép. depuis * jusqu'à une m. de la fin du rg., 1 m. end.

11ème rang: *1 m. end., 1 jeté, 1 m. end., 1 SS à l'end., 3 m. end., tric. 2 m. ens. à l'end., 1 m. end., 1 jeté, rép. depuis * jusqu'à 1 m. de la fin du rg., 1 m. end.

13ème rang: *1 m. end., 1 jeté, 2 m. end., 1 SS à l'end., 1 m. end., tric. 2 m. ens. à l'end., 2 m. end, 1 jeté, rép. depuis * jusqu'à une m. de la fin du rg., 1 m. end.

15ème rang: *1 m. end., 1 jeté, 3 m. end., 1 SD à l'end., 3 m. end., 1 jeté, rép. depuis * jusqu'à une m. de la fin du rg., 1 m. end.

Faire un 16ème rg. tout à l'envers, puis reprendre au 1er rg.

 

- point de vannerie:

Se tricote sur un multiple de 2

1er rang (endroit du travail): *tric. la 2ème m. de l'aiguille gauche à l'end., en piquant sous son brin arrière, puis tric. la 1ère à l'end. et les faire tomber ens. Rép depuis * jusqu'à la fin du rg.

2ème rang (envers du travail): *1 m. env., tric. à l'env. la 2ème m., puis la 1ère de l'aiguille gauche, et les faire tomber ens., rép. depuis * jusqu'à la fin du rg.

Tricoter toujours ces 2 rg.

 

 - surjet simple (SS): glisser une m., tric. la m. suivante à l'end. ou l'env. selon le cas, rabattre la m. glissée sur la m. de gauche.

 

 - surjet double (SD): glisser une m., tric. 2 m. ens. à l'end. ou l'env. selon le cas, rabattre la m. glissée sur ces 2 m. ens.

 

 - Picots au crochet: *3 m. serrée, 3 m. en l'air, 1 maille coulée dans la 3ème maille serrée, sauter une maille, recommencer à * jusquà la fin du rg.

 

Réalisation du pull:

Le pull se tricote du bas vers le haut. Le devant et le dos sont tricotés en une seule pièce aux aiguilles circulaires jusqu'aux enmanchures, puis on tricote séparément le devant et le dos. J'ai assemblé les épaules en grafting parce que je trouve ça vraiment plus joli, surtout avec la dentelle, mais il est possible de faire une couture classique.

Les manches sont tricotées séparément, puis assemblées au corps du pull.

 

On y va?

 

Dos et devant:

 - Monter 190 mailles avec le coloris 1, en plaçant un anneau marqueur à la maille 95, pour séparer le devant du dos. Placer un deuxième anneau d'une autre couleur entre la 190ème maille et la 1ère maille pour repérer le début du rang.

 -Après 10 rgs, faire 1x1 diminution à 2 m. de chaque anneau marqueur. C'est à dire: glisser sur l'aig. de droite l'anneau marqueur de début de rang, tric. 2 m., tricoter 2 m. ens., continuer le rg. jusqu'à arriver à 4 m. du 2ème anneau marqueur, faire un SS, tric. 2 m., glisser l'anneau sur l'aig. de droite, tricoter 2 m., tricoter 2 m. ens., continuer le rang jusqu'à arriver à 4 m. de l'anneau marqueur de début de rang, faire un SS, tricoter les 2 m. suivantes.

 - Puis tous les 15 rg., 3X1 dim. toujours à 2 m. des anneaux marqueurs sur le même principe

 - Il reste 174 m.

 - Continuer droit

 - A 43 cm de hauteur environ, on commence les enmanchures. On va donc commencer à travailler séparément le devant et le dos. 

 

Devant:

 - De part et d'autre des anneaux, rabattre de chaque côté, tous les 2 rg.: 1X3 m., 2X2 m., 1X1 m. Il reste 71 m.

 - Changer de fil pour passer au fil de couleur n°2.

 - Continuer droit en point de chandelles (voir explication du point plus haut) pendant les 16 rg du point.

 - Au 17 ème rg, c'est à dire qu'on reprend les explications au 1er rg, rabattre les 13 m. centrales.Il reste 29 m. de chaque côté.

 - Laisser les m. du côté droit en attente sur un arrête mailles.

 - A gauche, on forme l'encolure en rabattant du côté du centre tous les 2 rg.: 1x4 m., 2x3 m., 3x2 m., 2x1 m. Et c'est là que ça bidouille, parce que le point de chandelles c'est joli mais pour rabattre des mailles c'est la mouise avec les surjets, les jetés, etc. Donc sur mon tricot, après avoir rabattu ces m. centrales, il m'en reste 13, parce que je n'ai pas fait certains surjets ou je ne sais quoi histoire d'avoir un bord à peu près régulier... Dnc si vous n'avez pas exactement le même nombre de m. que moi, CE N'EST PAS GRAVE!!! Le principal c'est de bien noter quel nombre de mailles vous avez pour pouvoir reproduire la même chose de l'autre côté, pour obtenir une encolure bien symétrique.

Je vous l'avais dit, c'est mon premier tuto donc c'est un peu freestyle comme explications!!! Bien désolée! Vous avez le droit d'arrêter ici si déjà vous êtes saoulées par tant d'imprécisions, ou alors vous avez foi en vos capacités de créativité et on continue!! Allez, ça va bien se passer... 

 - So so so, passer un fil dans ces 13 (ou 12, ou 14, hé hé hé...) m. restantes et le nouer. Ou utiliser un 2ème arrête mailles c'est comme vous voulez. Le but de laisser ces m. en attente est de pouvoir les assembler avec celles du dos en grafting. Donc si vous avez choisi de faire une couture d'épaule classique, inutile de laisser les m. en attente, vous pouvez les rabattre souplement.

 - Reprendre les mailles en attente du côté droit et faire les mêmes diminutions, sauf que cette fois elles seront faites sur l'envers.

 - Mettre les mailles restantes en attente ou les rabattre, selon votre choix, comme pour le côté gauche.

On a fini le devant!!!! Wouhou!!!!

 

Dos:

 - On reprend aux enmanchures, en coloris vert. Donc comme pour le devant, rabattre de chaque côté tous les 2 rg: 1x3 m., 2x2 m., 1x1 m.

 - Il reste 71 m.

 - Continuer avec le fil de la couleur n°2.

 - Tricoter droit 3x16 rg. du point de chandelle

 - On débute maintenant l'encolure, en rabattant les 23 m. centrales. Puis on continue chaque côté séparément. Laisser le côté droit en attente sur un arrête mailles, commencer par le gauche.

 - Rabattre du côté du centre, sur l'end.: 1x11 m. 

 - Il reste 13 m (parce que j'en voulais 13!! Cf, la suite!), les mettre en attente sur un arrête mailles, ou passer un fil dedans et le nouer comme pour l'avant, ou les rabattre selon votre choix d'assemblage.

Alors c'est là que débute le 2ème instant bidouille: Vous pouvez jouer sur les diminutions de l'encolure pour obtenir le même nombre de mailles d'épaules que celles obtenues à l'avant. Par exemple, au lieu de faire 1x11 m., vous faites 1x10 m., ou 1x12 m. selon le nombre de mailles que vous voulez obtenir. Vous suivez?

 - Reprendre les m. de droite, rabattre de côté du milieu, sur l'envers: 1x11 m.

- Il reste 13 m.

 - Donc là, vous avez compris, même bidouille que de l'autre côté pour obtenir le même nombre de mailles d'épaules qu'à l'avant.

 

Assemblage des épaules:

Reprendre les mailles laissées en attente et assembler les mailles des épaules en grafting, ou faire une couture.

 

Manches:

 - Monter 59 m.

 - Tricoter droit aux aiguilles circulaires avec le plus petit câble, ou aux aiguilles droites, comme vous voulez!

 - A 34 cm de hauteur, rab. de chaque côté, tous les 2 rg.: 1x4 m., 1x3 m., 1x2 m., 3x1 m. Puis tous les 4 rg: 3x1 m. Et enfin tous les 2 rg.: 2x1 m., 1x2 m., 1x3 m., 1x4 m.

 - Il reste 7 m., les rabattre.

 - Si vous n'avez pas tricoté en circulaire, assembler les côtés des manches.

 - Assembler les manches au corps du pull. Attention, bien épingler avant!

Vous avez presque fini!!!! Reste plus que les finitions et c'en est terminé du pull à Jojo!

 

Finitions: 

 - Faire un rang de picots autour de l'encolure avec le crochet n°4

 - Je ne l'ai pas fait, mais vous pouvez également faire un rang de picots sur la jonction entre les 2 couleurs de fil pour délimiter un peu plus le plastron, c'est as you want!

 - Sur le côté intérieur de l'encolure, en dessous des picots, faire un rang de mailles coulées afin de bien resserrer l'encolure et de donner plus de tenue au pull.

 - Pour le noeud: Monter 24 m., tricoter droit au point de vannerie pendant 15 cm environ, puis rabattre les mailles. Passer un fil de fronce au milieu de rectangle obtenu, serrer pour former un noeud.

 - Pour les lanières: Monter 12 m. et tricoter droit au point de vannerie pendant 50 cm environ, puis rabattre les mailles.

 - Coudre le milieu de la lanière sur le haut du milieu dos, le long de l'encolure, à points arrières.

 - Coudre le noeud sur le milieu dos, en faisant correspondre la ligne de fronce du noeud avec la ligne de couture de la lanière. Attention, il faut bien veiller à ce que la lanière ne soit pas vrillée sous les ailes du noeud. Coudre tout le long du bord du noeud en points arrières.

 

TADAAAAAAMMMM!!!!!! C'EST TER-MI-NE!!!!!!!!

 

Bon, alors j'espère que je n'ai rien oublié d'essentiel... Le tuto est un peu, comment dire... expérimental, mais j'espère que ça suffira pour que vous vous en sortiez bien et que vous vous fassiez plaisir!!! 

Et surtout, si vous faites le pull des Indiens, envoyez-moi les photos!!! J'adorerais voir vos versions du pull!!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
et oui... j'ai bien vu que ce message datait de fin 2012 ;-) mais à l'époque j'avais dû zappé intentionnellement la lecture du tuto ! je n'étais pas encore addict... et je m'attachais plutôt à concevoir les petits bêtes qui aujourd'hui me permettent de flâner sur les blogs dès 6H du mat' :-)
V
j'ai encore du boulot moi pour comprendre ces tuto... ! chapeau ma belle ! tu m'impressionnes ... :-) je finis bientôt mon premier gilet ça y'est ! <br /> <br /> au fait... j'ai découvert que ma mère avait une machine à coudre qu'elle n'avait jamais utilisée... ça me donne bien envie d'essayer un jour !<br /> <br /> des bises !
B
Tu ne m'en voudras pas si je ne lis pas tout?????!!!!!!!!
V
Merci !<br /> <br /> Ya plus ka !
P
Petite ballade sur le net en quête d'inspiration...je tombe sur le défi 13.... Et coup de foudre pour ce pull : espérance (modèle encore accessible? pas en anglais?) <br /> <br /> Vite je file visiter ce blog.... Et je comprends qu'il y a un tuto.... YES !!! <br /> <br /> Et très détaillé le tuto en plus ! <br /> <br /> Alors un grand bravo , le modele est super ! et un énorme merci! Je m'abonne à la news letter.... <br /> <br /> J'attaque des que j'ai fini mon en-cours, et vous tiens au courant , bonne journée :)
Publicité